QHSE

Le Groupe ENSP a adopté une stricte politique HSE dans ses différents domaines d’activités,

sa réussite et la réalisation des ses objectifs dépendent essentiellement de ses ressources humaines et environnementales.

Pour cela un système de perfectionnement et d’amélioration appelé ”boucle d’Amélioration continue ”, est progressivement mis en place. L’objectif recherché à travers ce système est d’assurer des services de très bonne qualité avec un parfait respect des normes de sécurité et d’environnement. D’où toute l’importance accordée au volet HSE par le Groupe ENSP et son engagement à la stricte application de la politique HSE.

Etant donné que Le Groupe ENSP est considéré comme membre actif de la communauté pétrolière, il ouvre sans relâche à travers ses différentes structures, pour mettre en place un système de communication aussi bien interne qu’externe avec ses différents partenaires afin de synchroniser sa politique HSE et assurer une compatibilité avec les politiques de ces mêmes partenaires afin d’accomplir leurs travaux dans les meilleurs conditions de sécurité et de protection de l’environnement.

Dans ce contexte, Le Groupe ENSP a élaboré un bilan annuel en matière HSE afin d’évaluer ces performances HSE et de se fixer des objectifs clairs montrant de ce faites sa détermination et son engagement en matière de santé, sécurité et protection de l’environnement.

Commentaires :

Nous remarquons pour l’année 2005, une diminution du nombre d’accidents ainsi que des taux de fréquence et de gravité comparé aux années de 2001 et 2004 (voir figures ci- dessous pour plus de détails).

graphe-hse1
Nombre d’accident avec arrêt
graphe-hse2
Accident de circulation

Le taux de fréquence a considérablement diminué, suite à la diminution des accidents (46 accidents en 2003 et 31 en 2004 et seulement 11 en 2005) soit une réduction de l’ordre de 66% . La plus part des accidents survenus en 2005 ont nécessités des arrêts de travail de moins de 10 jours .

graphe-hse3
Evoluton du taux de fréquence

En 2005, le taux de gravité a nettement diminué en comparaison avec les deux dernières années. Cette diminution est due au faite qu’aucune fatalité n’a été enregistrée cette année alors qu’en 2001 nous avons eu une fatalité et en 2002 deux autres.

graphe-hse4
Evoluton du taux de gravité

OBJECTIF GLOBAL

•  Les statistiques montrent que les accidents de travail ont diminué par rapport aux années précédentes. Le Taux de Fréquence en 2003 a été de 18.29, il était de 12.55 en 2004 et est de 4.5 en 2005 pour l’entreprise.

•  Nous espérons maintenir la même tendance à la baisse du Taux de Fréquence en 2006. Ainsi, nous escomptons réaliser un Taux de Fréquence inférieur ou égal à 4 qui sera notre objectif pour 2006.Cette cible requiert une participation active de TOUTES les structures de l’Entreprise.

CIBLES SPECIFIQUES :

•  Zéro décès est notre cible spécifique est notre objectif principal pour l’année 2006 avec une réduction des accidents (des taux de fréquence mensuel de zéro) .

•  Pour ce faire, la Direction Générale compte poursuivre la campagne de sensibilisation du personnel des chantiers et des ateliers en dotant l’ensemble du personnel opérationnel d’équipement de protection individuel (EPI) de haute gamme afin d’encourager ce personnel a revêtir les EPI et a avoir une protection maximale contre les risques liés à leurs activités. .

•  Le recrutement de Superviseurs HSE devra permettre d’accélérer la mise en application du manuel de transport routier ,qui a débuté en 2005 et dont les premiers permis de conduire HSE ont été délivrés en juillet 2005 .

•  Les formations de conduite Défensive compléteront la procédure de sensibilisation et permettront de maintenir le zéro accident de circulation de l’année 2005.

Politique Anti-Tabac

Le Groupe ENSP a adopté une Politique Pour Des “Lieux De Travail Sans Fumée”».

L’objectif recherché à travers cette politique en matière de tabagisme est d’établir un

environnement sain pour tous les employés, clients et visiteurs sur l’ensemble des sites du Groupe ENSP et d’assurer des services de très bonne qualité avec un parfait respect des normes de sécurité et d’environnement. Il est a noté que la politique anti-tabac a été établie suite au premier traité international (Traité international anti-tabac) destiné à réduire la consommation de tabac qui était entré en vigueur le dimanche 27 février 2005 sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

Le fait que fumeurs et non-fumeurs soient obligés de travailler ensemble pendant de longues durées fait du tabagisme une source potentielle de conflit. Ce risque peut être réduit si la société met en ouvre une politique de lutte contre le tabagisme appropriée.

Conscient de cette situation, le Groupe ENSP envisage des mesures pour combattre le tabagisme passif, que ce soit pour des raisons de sécurité, de promotion de la santé, de résolution de conflits, ou de conformité aux obligations légales.

Afin d’optimiser la motivation, la mise en ouvre de la politique a été programmée avec un événement national en l’occurrence le 05 juillet 2005. La politique a été signée le 31 mars 2005 Un délai de mise en ouvre de quatre mois à compter de la publication du document (prenant fin le 5 juillet 2005) a été accordée afin de permettre des consultations, la mise en place de la signalisation, etc.