Présentation et Historique

L’ENSP est un groupe de services parapétroliers dont la mission et de satisfaire durablement, par l’innovation et l’action, les besoins de sonatarch et de ses associés étrangers.
Au delà de son professionnalisme, l’ Ensp est un groupe animé par une volonté de dialogue et de transparence.

La compétence et la richesse des expériences de 2700 agents sont des atouts majeurs de l’Ensp.

Avec plus d’une trentaine d’activités, le groupe Ensp est un groupe solide, centré sur ses métiers de base et disposant de perspectives de croissance importante.

Le groupe Ensp évolue autour des valeurs communes ci-après :

  • Le professionnalisme
  • Le respect des collaborateurs
  • Le délai permanent de la sécurité et de la protection de l’environnement

De plus, nous continuerons d’appliquer les normes d’intégrité les plus élevés partout ou nous avons des activités.Nous sommes un groupe régné par des principes rigoureux et nous avons une solide réputation en matière de conduite éthique, de responsables envirommentale.

Historique

La restructuration de Sonatrach opérée dans les années 1980, a donné lieu à la création de plus de 15 entreprises dont celle de l’Entreprise Nationale de Services aux Puits (ENSP).

L’ENSP a été créée le 1 er aoà»t 1981 dans le cadre de la restructuration du secteur des hydrocarbures, et hérité de l’entreprise Sonatrach des entités suivantes :

– Société Altest (Filiale) SH 51% Baker 49%.
– Société Alfluid (Filiale) SH 51% Milchen 49%.
– Société Aldia (Filiale) SH 51% Dresser Atlas 49%.
– Société Aldim (Filiale) SH 51% Christensen 49%.
– Direction Opérations Spéciales de l’ex.DTP Sonatrach.

L’ENSP, Société par actions, est autonome depuis le 29 mars 1989. Son capital social actuel est de 8 Milliards de DA.

Le principe d’organisation retenue est celui d’une décentralisation des structures opérationnelles ce qui facilitera à terme leur filialisation.

Les métiers exercés par le groupe sont caractérisés par :

– La proximité d’une clientèle fidélisée.
– La qualité du service et de la logistique.
– L’apport de valeur ajoutée.

Le groupe ENSP développe des activités spécifiques mais complémentaires à savoir :

Snubbing – Wire Line – Welle Testing – BHP, Nettoyage, revêtement, Cimentation – Pompage – Clé – Logging, traitement des bourbiers,….

Le groupe a redéfini son organisation pour s’adapter à son environnement, et améliorer sa productivité ainsi que sa compétitivité, à l’effet de répondre au mieux de sa disponibilité vis-à-vis de ses clients.

La direction servicing :

Dans le cadre de la nouvelle organisation cette direction a subit une restructuration qui a donné émergence  à trois directions opérationnelles à savoir :

  • Direction Snubbing
  • Direction Wire Line Well Testing
  • Direction Protection de L’environnement.
La direction DOS :

Les activités de cette direction ont été transférées il s’agit de :

  • L’activité cimentation transférée à BJSP
  • Le pompage et le Texteam transférés à la direction snubbing.
  • L’activité clé tubage, et Mud Logging  transférée à DPE.
La direction ALDIM :

À compter du 01 janvier 2007 ALDIM a changée de dénomination pour devenir désormais Direction de fabrication.

La direction Approvisionnement et logistique :

Pour permettre aux structures opérationnelles se consacrées principalement aux activités qui leurs sont dédiées une direction Approvisionnement et Logistique à été criée pour prendre en charge les activités auxiliaires (transport, achats communs ect…..).

Le groupe ENSP est organisé :

  • La Direction Générale et le Corporate Management.
  • Les Unités Opérationnelles. : Snubbing, Wire line & well testing, protection de l’environnement, fabrication.
  • Les Filiales : BJSPHESPBASPMESP, WESP.

Les directions fonctionnelles regroupent les fonctions suivantes :La Direction Générale , organe collégial est composé du Président directeur général et le directeur général adjoint.

Finances, ressources humaines, direction pilotage stratégique, direction business devlopment, direction HSE, direction Audit et la direction approvisionnement et logistique.

La Direction Générale , avec l’assistance du Corporate, pilote le groupe selon quatre axes majeurs : orientations stratégiques, management du progrès, ressources humaines et coordination et intégration. Elle a pour mission de définir et de suivre les orientations stratégiques et le plan de gestion du groupe ENSP, de coordonner les projets communs aux structures opérationnelles, de gérer les ressources financières, de mettre en ouvre les synergies.

Au niveau du groupe, chaque unité opérationnelle conduit les opérations techniques et commerciales. Les structures opérationnelles sont elles aussi responsables de la performance, de leurs résultats opérationnels, de la rentabilité des capitaux employés et de la maà®trise des besoins en fonds de roulement. Le groupe ENSP est un acteur majeur dans les services pétroliers, employant 2700 agents et réalisant un chiffre d’affaires de 17 Milliards de DA en 2006.

Le groupe fait évoluer son organisation depuis sa création pour l’adapter aux besoins de son environnement, améliorer la productivité, la compétitivité, gagner en flexibilité pour mieux servir nos clients en utilisant tous les gisements de synergie.

Dans un souci d’optimiser les processus de gestion dans la transparence à l’égard de chaque partenaire, le conseil d’administration et la Direction Générale se sont dotés d’un règlement intérieur ayant pour objectif de préciser le mode de fonctionnement du groupe en réalisant un juste équilibre entre le conseil et la direction générale.

L’ENSP couvre un large éventail de services dans les activités de forage et d’exploitation des champs producteurs d’hydrocarbures. On dénombre une trentaine d’activités, des équipements nombreux et diversifiés.

Les prestations sont assurées sous trois (03) régimes contractuels :

– Prise en charge de travaux complets sous la supervision du client.
– Mise à disposition d’équipements et de spécialistes que le client utilisera en fonction de ses besoins.
– Mise à disposition de spécialistes que le client intègre à ses équipes.

L’outil de production est mobile. Il est déménagé quotidiennement sur les puits. il travaille sous pression et température. Il est exposé à une usure rapide et malgré une maintenance soutenue, il nécessite un renouvellement périodique. Son remplacement est toujours mis à profit pour sa remise à jour technologique.

CHIFFRES CLES

Le groupe ENSP a une réputation bien établie de discipline sur le plan financier. Grâce à notre bilan solide. Nous sommes bien placés pour bénéficier d’une flexibilité d’une croissance à l’avenir.

2003

2004

2005

Chiffre d’affaires

10 690

11 827

14 494

Résultats Brut

1 463

1 302

1 922

Dette Nette/ Fond propres

37%

51%

44%

Rentabilité des fonds propres

Investissements nets

4 800

4 694

4 689

Effectif

2 365

2 556

2 615