Naissance de l’outil de forage 16 pouces ENSP Group

outil 16 p

La Direction Fabrication & Travaux a réalisé une importante avancée en mettant au point un outil 16 pouces qui a passé son premier test avec succès. Il s’agit là d’une première pour l’ENSP car cet outil a été entièrement conçu et réalisé par nos propres équipes. Avec cette réalisation, l’Entreprise apporte une contribution remarquable au programme d’intégration nationale prôné par les hautes autorités du pays.

L’outil en question est un outil PDC avec un corps en acier (Steel Body) à neuf lames adapté aux différentes formations terrestres de la section ø16’’. La conception de l’outil a été effectuée par les équipes d’ingénieurs du bureau d’études de la Direction en utilisant des logiciels de conception et de simulation spécialisés. La réalisation de la tête en acier s’est faite à l’aide de la machine cinq axes acquise à cet effet. Le brasage des PDC ainsi que l’assemblage du Bit Shank (support de l’outil) ont été effectués par les techniciens des ateliers de la Direction. Le taux d’intégration de l’outil est par conséquent très important.

Ce premier outil a été descendu à la fin du mois d’août 2017 par le rig Enafor32 sur le puits HAZ108 dans la région de Hamra. Suivant l’accord conclu avec la Division Forage de la Sonatrach, le test consistait à forer, avec un avancement compétitif aux puits offset, la totalité de la section ø16’’. Cette dernière s’étendait sur un intervalle de 1572 mètres commençant à 418m pour atteindre une profondeur finale de 1990m. Ce test a été suivi et supervisé par les ingénieurs du district de Hassi Messaoud de la DFT.

L’opération s’est déroulée sans incident, en un seul Run et avec un ROP (Rate Of Penetration) appréciable de 30,73 m/h. Au vu de l’examen préliminaire de l’outil après sa remonté, l’usure subie est jugée ordinaire, voire minimale, compte tenu des caractéristiques du Job accompli et des formations traversées. Les ingénieurs de la Direction Fabrication & Travaux vont maintenant analyser plus en détail les paramètres de forage ainsi que l’état d’usure de l’outil afin d’identifier d’éventuelles pistes d’améliorations.

L’objectif du test réalisé est l’homologation de l’outil par le client. Pour avoir l’homologation, les résultats du forage seront comparés aux meilleurs résultats enregistrés par les autres outils dans la même zone. La comparaison sera ainsi pertinente et peu biaisée car soumise à des paramètres de forage homogènes.

L’homologation est actuellement en cours et suit la procédure en vigueur de Sonatrach. Elle semble en bonne voie vu la satisfaction exprimée par les responsables de la Division forage. De plus, si l’on considère le paramètre coût du mettre foré, l’outil de l’ENSP se classe deuxième avec une différence minime par rapport à l’outil classé au premier rang. Dans le cas de la confirmation des résultats du test, l’homologation sera obtenue pour l’outil ø16’’ de l’ENSP Group et celui-ci pourra être commercialisé. Ce qui donnera un souffle nouveau à la Direction Fabrication & Travaux et enrichira l’offre de produits & services de l’ENSP Group.