Direction WL&WT : Préparatifs pour la mise en service de l’appareil « Multi-phase »

Deux représentants de la société Emerson Process Management ont été en visite de travail à l’ENSP dans le cadre du lancement de la toute première opération relative à l’utilisation du nouvel équipement « Multiphase Flow Meter » (MPFM). La mission de Messieurs AMR Abdulraheim et FAIZAN Khan, respectivement Chef d’Equipe de Service de la région Nord d’Afrique et Technicien de Maintenance, s’est déroulée entre le 07 Mai et le 09 Juin 2016 en collaboration avec les membres de la Commission chargée du projet en question au niveau de la Direction WL & WT.

Les représentants du fournisseur ont été chargés de :

– installer et tester l’appareil acquis
– dispenser une formation spéciale à un nombre d’employés déjà désignés par la Direction accueillante afin qu’ils maitrisent et se perfectionnent quant à l’utilisation de cette technologie de pointe
– accompagner l’ENSP lors de la réalisation de plusieurs opérations
– mettre, régulièrement, un point de situation sur les résultats préalables en tenant compte des attentes de la société mère Sonatrach.

Le Multi-phase Flow Meter (MPFM) est un équipement qui permet de mesurer le débit des trios éléments suivants : Eau, Gaz et Pétrole Brut. Son fonctionnement nécessite une « source radioactive » qui émet des rayonnements gamma à base de Cesium 137. A cause de sa dangerosité, il est juridiquement exigé d’utiliser d’autres outils tels que : le « Radiamètre » qui fournit des informations sur les rayonnements ionisants de la source radioactive, le « Dosimètre » pour mesurer l’impact des rayonnements sur la santé des travailleurs en leur assurant un suivi médical stricte,…etc.

Grâce aux caractéristiques modernes de cette nouvelle technologie, le MPFM offre une robustesse unique et propre tout au long de son processus de fonctionnement. De plus, il est distingué par l’exactitude en terme de fiabilité des données relatives au réservoir. Ses avantages sont multiples : – ergonomique et facile à transporter – simplicité de montage de l’appareil – optimisation des coûts de la main d’œuvre – amélioration de la production…etc.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *