Les élections de renouvellement du Syndicat d’Entreprise

La 10ème Conférence de Renouvellement du Syndicat d’Entreprise s’est tenue le 05 Avril à la salle de conférences de la Direction Générale dans un climat serein plein de transparence. Ce sont des élections régulières ayant pour but le renouvellement du mandat du Syndicat d’Entreprise après avoir achevé le délai réglementaire conformément aux lois régissant le fonctionnement de l’UGTA.

Des hauts cadres du secteur pétrolier tels que les Présidents Directeurs-Généraux des filiales ENSP, ENAGEO, ENTP et ENAFOR, ont pris part à cet évènement, aux côtés des représentants et de personnalités importantes de la communauté syndicale (Union Locale de Hassi Messaoud, Union de la Wilaya de Ouargla, le Secrétaire Général de la Fédération Nationale des Travailleurs du Pétrole, du Gaz et de la Chimie,…).

Monsieur ZEGHIB Abdelghani, Président Directeur-Général du Groupe ENSP, a marqué la séance d’ouverture par un message montrant la valeur de l’ENSP dans la chaine pétrolière à l’instar des autres filiales. Il considère que l’ENSP est « le bras droit de Sonatrach » en tenant compte, notamment, des caractéristiques sensibles de la production pétrolière. De même qu’il a insisté sur l’importance de l’instauration d’un climat de confiance entre les travailleurs et leurs représentants syndicalistes.

Après de longues interventions et allocutions si riches de leçons et d’orientations, M. TOUAHRIA HAMOU, Secrétaire Général de la Fédération Nationale des Travailleurs du Pétrole, du Gaz et de la Chimie, a, pour sa part, expliqué principalement aux représentants des travailleurs les modalités des élections, tout en veillant à la nécessité de respecter le règlement et les principes exigés au sein de l’Union Générale des Travailleurs Algériens (UGTA).

En fait, M. KADI Fayçal s’est chargé, en sa qualité du Secrétaire Général du Syndicat d’Entreprise par Intérim, de préparer et présenter le bilan général qu’a réalisé le bureau de l’ancien Syndicat d’Entreprise. Cette séance a été suivie d’un débat ouvert animé par la Commission de Validation déjà installée lors du déroulement des travaux de la Conférence, où les syndicalistes relevant des différentes sections syndicales, se sont penchés en toute transparence sur les préoccupations des travailleurs au niveau des structures qu’ils représentent. Tous les problèmes exposés solennellement représenteront le cœur du plan d’action qui sera élaboré par les nouveaux élus du Syndicat d’Entreprise.

Dans le même sillage, les délégués des travailleurs ont procédé à l’élection des membres du Conseil Syndical qui se composent de 18 éléments, sachant que le nombre d’effectifs de chacune des structures de l’Entreprise est un facteur déterminant. Quant au nouveau Secrétaire Général du Syndicat d’Entreprise, ces membres ont, par la suite, élu à l’unanimité monsieur HAMMANI Messaoud.

En marge de la clôture de la Conférence, tout le monde a félicité les nouveaux élus et leur présenté les souhaits de réussite dans l’accomplissement de cette lourde responsabilité.

Ainsi, les représentants de la FNTPGC et après avoir lu le rapport final, ont attiré l’attention de l’ensemble des syndicalistes sur l’importance de travailler solidairement et honnêtement pendant l’exercice de leur devoir qui consiste à défendre les droits des travailleurs surtout dans les circonstances difficiles actuelles.

Il est à signaler que les élus du Conseil Syndical se réuniront dans les prochains jours afin d’organiser entre eux et en présence des membres de la FNTPGC, les élections relatives à la désignation des membres du bureau du Syndicat d’Entreprise (Vice-président,…).

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *