Festivités du 24 Février

La célébration du double anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures et de la création de l’Union Générale des Travailleurs Algériens (UGTA), est l’une des traditions annuelles instaurées au sein de l’ENSP. A cet effet, toute une cérémonie a été programmée le 24 Février 2016 au niveau de la Base Vie de la Direction Protection de l’Environnement (DPE).

Suite aux orientations et au soutien de la Direction Générale, le Département des OEuvres Sociales (DOS), la Direction Approvisionnement & Logistiques (DAL) et les responsables de la Base Vie de la DPE, se sont occupés de tous les préparatifs nécessaires pour faire de cette festivité un rendez-vous exceptionnel, où les travailleurs de l’ENSP se rencontrent dans une ambiance fraternelle et conviviale et célèbrent ensemble ce jour historique. Le DOS a marqué l’évènement par l’organisation de deux tournois sportifs. Le premier s’agit d’un match de football qui a opposé deux équipes finalistes relevant de deux Directions Opérationnelles à savoir Snubbing et Well Services. L’équipe représentant cette dernière a pu arracher la victoire avec un score de 3-0.

Le deuxième tournoi concerne la pétanque. Les joueurs de la DWS sont aussi en sortis gagnants. En présence des Cadres Dirigeants, des représentants du Partenaire Social, des invités d’honneur et de nombreux travailleurs, le Président-Directeurs Général du Groupe ENSP, M. ZEGHIB Abdelghani, a été sollicité pour remettre les trophées aux vainqueurs des tournois organisés. Par ailleurs, des médailles et des cadeaux ont été distribués aux participants.

Lors de cette commémoration particulière qui s’est terminée par une grande collation à laquelle l’ensemble des présents ont été conviés, l’Entreprise a honoré ses retraités en offrant à chacun d’eux un chèque de 100.000 DA ainsi que des cadeaux sublimes.

Un tel évènement ne se tient pas sans qu’il y est des messages solennels. Dans son discours, Monsieur ZEGHIB Abdelghani, PDG du Groupe ENSP, a attiré l’attention de l’honorable assistance sur le choc pétrolier et ses conséquences menaçant, d’une part, la stabilité du secteur des hydrocarbures et, d’autre part, le dynamisme des entreprises pétrolières. Dans ce contexte, il a réitéré que tout un chacun est appelé à redoubler d’efforts et, surtout, à optimiser l’usage des ressources déployées par l’Entreprise.

Pour sa part, le Secrétaire Général du Syndicat d’Entreprise M. KADI Fayçal a adressé un message bref dans lequel il a soutenu les déclarations du premier responsable de l’Entreprise tout en rappelant la valeur de la ressource humaine.

Ainsi, le Président du Comité de Participation M. HAMMANI Messaoud a mis l’accent sur le rôle crucial de l’UGTA notamment en ce qui concerne la motivation des travailleurs moralement et matériellement pour qu’ils soient soudés et bien impliqués dans la mise en oeuvre de la politique de développement adoptée par l’Entreprise. Comme il a prôné l’engagement de M. ZEGHIB Abdelghani qui vise à concrétiser une série de projets importants en faveur des travailleurs (un Centre Médico- social « CMS », un Centre de Formation, une base vie touristique à El Taref).

24 Février 1956 : Création de l’UGTA

24 Février 1971 : Nationalisation des Hydrocarbures

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *